Atelier Carré Bossu

Concept ///

, 13:12pm

Publié par Carré Bossu

Le cours ///

 

Il se déroule de la manière suivante : observation d'oeuvres issues de l'Histoire de l'Art puis pratique expérimentale afin de se familiariser avec les éléments plastiques :

° la forme (graphisme, BD, illustration, croquis, études documentaires…)

° la couleur (gouache, acrylique, aquarelle, encres…) 

° la lumière (contrastes, ombres…)

° la matière (papier mâché, argile, moulage en plâtre, pop up, flip book…)

° les outils techniques (pastels, craies grasses, fusain, plume, retouche d’images, photo numérique…)

° l’espace (volume, collage, assemblage, structure, cadrage, profondeur de champ, composition…)

Chaque cours s’articulera autour d’un axe en particulier, apprivoisement d’un genre des arts (portrait, nature morte), d’un thème de l’actualité (expo, danse, cinéma, événement…) ou de la culture artistique (de l’antiquité à notre ère actuelle). 


 

La finalité ///

L'atelier a pour but d'insuffler la fibre des arts plastiques aux amateurs. En effet par l'apprentissage de l'observation et l'écoute, il espère susciter des instincts de curiosité envers des cultures, époques, milieux et disciplines diverses.

Chaque notion abordée du langage plastique s'inscrit dans la continuité historique du champ des arts tels que la peinture, l'architecture, la sculpture, le design d'objet, de style et graphique et au sens plus large le théâtre, la danse, le cinéma, la musique.


 

Les niveaux ///

La compréhension et le degré de pratique de chaque personne est respecté. Les questions sont les bienvenues afin de dissiper les éventuelles difficultés ou interrogations.

Les plus jeunes axeront leur travail sur la motricité, l’adéquation du regard par rapport au geste, de l’écoute par rapport à la voix. Le développement de l’imagination, de la création et de la sensibilité par rapport au monde sera encouragé.

Les moins jeunes feront preuve d’autonomie, acquerront une pratique régulière et un certain goût de la création. Ils questionneront les choses, le monde et interrogeront les différentes manières de penser. 

Les plus grands feront preuve d’esprit d’ouverture par le bais de la réflexion et du questionnement. Ils montreront un intérêt pour une pratique régulière, accompagné du sens de l’expression et de l’invention et développeront leur perception de l’environnement culturel.

Les adolescents prendront des initiatives en s’appuyant sur un travail de recherche, ou en établissant par exemple un projet personnel. Ils mesureront la complexité et la diversité du processus de création, puis élargiront leur culture artistique.

Les adultes acquerront des savoirs faire techniques qui aboutiront à une pratique individuelle. Ils réaliseront une création sous forme de démarche ou de projet personnel. Cette réalisation sera guidée par un sujet, figure imposée ou libre ou en confrontation à d’autres domaines scientifiques et culturels. Ils inscriront par la suite leur travail en regard des références artistiques.

Ce cours mettra en avant l’affirmation de leur personnalité et forgera leur esprit critique. Ce dernier s’aiguisera à la vue des productions du groupe et des œuvres présentées.

La fréquentation du patrimoine historique de l‘art se manifestera de manière réflexive et sensible, en questionnant le passé et l’actualité et en s’éveillant aux courants de pensées diverses.