Atelier Carré Bossu

Top articles

  • « Mon petit musée »

    06 juin 2013 ( #Accueil )

    Chaque enfant élabore une maquette afin d’accueillir les travaux effectués durant l’année scolaire. Réutilisées différemment, par modification de formats et de dimensions 2D et 3D, les œuvres se combinent et se placent dans un nouvel espace. Quelques...

  • « Abécédaire »

    10 juin 2013 ( #Accueil )

    A la manière d’un graphiste l’élève créé un son propre alphabet, à partir du registre de la quincaillerie. En sélectionnant des objets, on effectue une recherche formelle. Déformer, juxtaposer, superposer, tourner, assembler, détourer, scinder, répéter,...

  • « Grandiose »

    06 mai 2013 ( #Accueil )

    Après avoir pris connaissance des œuvres démesurées de Koons, Oldenburg, Bosch et Duchamp ; l’élève effectuera quelques études d’observation d’après modèle pour aboutir à une sculpture. Copier, agrandir, répéter, détourner, mesurer l’écart et la ressemblance...

  • « Echelle 1 »

    06 mai 2013 ( #Accueil )

    Après avoir observé l’inscription du corps à l’échelle 1 chez les artistes Vinci, Klein et Longo ; l’enfant se mesure à son propre environnement spatial. Il s’approprie la silhouette de son binôme, en révélant son contour et ainsi explore les positions,...

  • « Totem »

    30 avril 2013 ( #Accueil )

    A partir de photocopies des enfants du groupe, l’élève élabore un totem constitué d’une frise verticale de visages. Il colore ces figures au lavis, découpe, compose avec les objets mis à sa disposition, et explore géométrie, symétrie, alignement. En regard...

  • « A table ! »

    05 avril 2013 ( #Accueil )

    Afin de prendre conscience de la notion de temps et de vanité, comme les artistes Blazy, Spoerri, De Champaigne ; les enfants cristallisent l’instant du repas. Ils s’appliquent à effectuer les bandes géométriques du motif de la nappe, le contour de la...

  • « Les bruits de la forêt »

    05 avril 2013 ( #Accueil )

    Après avoir observer les travaux lettristes d’Apollinaire et les bois de Muller, Poitevin ; les élèves imaginent une forêt à l’aide d’une palette variée de typographies. Lors de cet exercice graphique, ils exploitent la ligne, l’alignement, la rotation,...

  • « Petit Poucet »

    05 avril 2013 ( #Accueil )

    A la suite de la lecture du conte du petit poucet, les enfants prélèvent les éléments clefs de l’histoire. Ils interprètent ceux ci par des taches d’encres colorées et expérimentent mélange, dilution, hasard, nuance et réserve du papier. Enfin ils élaborent...

  • « Echelle 1 »

    14 mars 2013 ( #Accueil )

    Après avoir observé l’inscription du corps à l’échelle 1 chez les artistes Vinci, Klein et Longo ; l’enfant se mesure à son propre environnement spatial. Il s’approprie la silhouette de son binôme, en révélant son contour et ainsi explore les positions,...

  • «Théâtre d’ombres»

    11 mars 2013 ( #Accueil )

    En observant les vidéos spectaculaires de Moholy Nagy, Boltanski ou Worthington, jouant avec les silhouettes, on construit une réduction d’un théâtre d’ombres. Il s’agit d’inventer à partir de divers matériaux, trombones, rondelles, des formes aux ombres...

  • "Pixellisation"

    11 mars 2013 ( #Accueil )

    Après création d’un micro personnage gravé dans une gomme, on élabore un paysage, par impression répétitive du motif, en suivant scrupuleusement l’esquisse du dessin. Ce petit élément isolé sert désormais de matrice à la création d’un grand format. Puis...

  • "Quel cirque !" (stage 3 jours)

    04 mars 2013 ( #Accueil )

    Sur le thème du cirque les enfants se familiarisent avec la technique de la sérigraphie artisanale. Après avoir découvert l’univers de quelques artistes Quarez, Miro ou Appel, ils élaborent leurs tirages par des compositions variées et narratives, avec...

  • "Et rond et rond petit patapon"

    04 mars 2013 ( #Accueil )

    Après avoir visionner les vidéos des œuvres cinétiques de Duchamp et Dufert, les enfants rendent compte du mouvement optique dans leur travail. Cercles concentriques, spirales à main levée, lavis fractionné et décalé constituent les étapes du cheminement...

  • "Abécédaire"

    04 février 2013 ( #Accueil )

    A la manière d’un graphiste l’élève créé un son propre alphabet, à partir du registre de la quincaillerie. En sélectionnant des objets, on effectue une recherche formelle. Déformer, juxtaposer, superposer, tourner, assembler, détourer, scinder, répéter,...

  • "Cabinet de curiosités"

    07 janvier 2013 ( #Accueil )

    A la manière de son ancêtre, le cabinet de curiosités du XVII ème siècle, on élabore un petit musée personnel. Les empreintes de la faune et la flore sont réalisées par pression ou projection de peinture. Afin de constituer une collection on choisit,...

  • "Monotype"

    17 décembre 2012 ( #Accueil )

    Ces paysages abstraits réalisés par impressions de monotypes à l’huile sur plaque de verre, mesurent l’écart et la ressemblance au dessin d’origine. Par le bais de cette technique, résultante du hasard, on observe les contrastes flou et net, fini et non...

  • Bienvenue sur le site de Carré Bossu ///

    14 septembre 2012 ( #Accueil )

    Carré Bossu est un Atelier d’Arts Plastiques qui propose des cours pour adultes et enfants dès l’âge de 3 ans. Il se situe à Roubaix à proximité de la Condition Publique, entre le Mc Arthur Glenn et l'Usine. Chaque groupe se compose d’un nombre restreint...

  • "Forme, déforme, transforme"

    04 février 2013 ( #Accueil )

    A partir d’un lavis à l’encre évoquant un arbre, divisée à la manière d’un tangram, on recréé une image. Ces nouvelles pièces abstraites et géométriques constituent désormais un objet, un personnage, à la suite de diverses manipulations, tourner, accoler,...

  • "Sculpture de lumière !" (stage 2 jours)

    04 mars 2013

    A partir d’un support cartoné les enfants expérimentent des matériaux divers, tels que du papier aluminium et du fil de fer, afin de créer une sculpture-architecture lumineuse. Ensuite ils mettent en scène leur travail par des éclairages. Puis ils photographient...

  • "Zootrope"

    21 janvier 2013

    Pour se familiariser avec la technique du film d’animation, on réalise un zootrope après avoir découvert les travaux de Marey, Muybridge, Duchamp et Human Sculpture, sur la décomposition du mouvement. Le zootrope permet d’aborder la notion du temps par...

  • "La tour de Babel"

    21 janvier 2013

    A l’écoute de l’histoire de Babel, les élèves édifient à leur manière une tour en argile, par assemblage, inclusion d’objets, invention de frises et représentation d’éléments architecturaux. Par cette mise en volume, ils manipulent la matière en modelant...

  • "Portrait cadré"

    21 janvier 2013

    En réutilisant partiellement le dispositif de portrait d’Annette Messager, à savoir une juxtaposition d’éléments corporels isolés puis assemblés de manière symbolique, on compose un portrait. Après observation du visage l’élève étudie ses expressions,...

  • « Bandes dessinées - la gravure »

    15 juin 2018

    Pour conclure le cycle sur la BD, les élèves vont réaliser un travail d'édition (impression en nombreux exemplaires) de leurs travaux. Ils choisissent une vignette de leurs planches, décalquent, et transfèrent sur du carton (brique alimentaire Tetrapak)...

  • « Le feu - l'explosion du  volcan »

    14 octobre 2017

    Les élèves dessinent un petit fagot de bois avec un fusain (branche de saule brûlé), pour créer le foyer. Puis ils trempent du fil électrique en forme de "S" dans de l'acrylique, pour figurer les flammes par des empreintes, en appliquant sur du papier...

  •   « Le goût - étal de fruits et légumes »

    14 octobre 2017

    Les élèves par petits groupes de trois, dessinent à la craie grasse d'une seule couleur, un amas de légumes. Puis on retourne le format, les groupes changent de place et on renouvelle l'opération, afin de compléter la variété des légumes de l'étal. °...

1 2 3 > >>